mardi, janvier 12, 2010

Week 1: semaine d'introduction

Cette première semaine a été dominé par une série d’activités organisées pour les étudiants en échange. Aussi j’ai découvert quelque uns de mes cours, principalement les gros en finance. En effet, j’ai hésité longtemps sur mon 5e cours « Gestion de la vie professionnelle » en revoyant plusieurs fois ma sélection des cours. Le choix est étonnamment large, mais non n’avons que peu de conseil quant à leur difficulté et charge de travail. Une chose est certaine, HEC Montréal est une école hyper moderne est très agréable à fréquenter. Une petite présentation des mes :

1. Négociation en salles de marchés : c’est juste impressionnant ! Il s’agit d’un cours qui se donne dans une simulation de salle de marché, chaque poste de travail équipé avec quatre écrans plats, deux écrans tactiles pour le prof et une petite dizaine d’écrans avec les news financières en live. Néanmoins, le contenu du cours reste assez compliquée et exigeante en termes de travail.

2. Options et contrats à terme : un cours qui semble aller de paire avec le premier, donné par le même prof et d’une exigence similaire. Toutefois, nous avons vu une partie du cours à Solvay et le reste semble intéressant. Seuls les frais liés aux supports de cours sont exorbitants : 220 CAD!

3. Gestion des risques : mon premier cours cette semaine. Le rappel théorique du prof donne le niveau des étudiants de HEC, me laissant assez confiant. L’évaluation ne consiste qu’en deux évaluations : intra et finale.

4. Gestion des opérations de production : celui-ci est réputé être très facile, ce qui semble confirmé par l’introduction que j’ai eu cette semaine. Il semble assez populaire à HEC et contient deux travaux de groupe. Dans le recueil (équivalent d’un syllabus) j’ai déjà retrouvé quelques formules de Quantitative Methods for Business… ça donne le niveau !

5. Le dernier sera soit (probabilité décroissante) : théorie du management, comportement du consommateur, gestion de la vie professionnelle ou les affaires - Amérique latine.

Concernant les activités en soirée, tout a commencé par un souper au St-Hub, spécialiste en poulet, suivi par une soirée Karaoké qui se termine à minuit (bande de tapettes !). Le lendemain on a été parrainé lors d’un souper à la « Cage aux Sports », directement en-dessous du Bell Center où ont lieu les matches de hockey sur glace. Mercredi une petite tournée des bars sur le Plateau. Le weekend était particulièrement chargé avec une après-midi à la patinoire, une soirée et dimanche une excursion au Mont St-Sauveur pour faire de la glissade sur tube et ensuite se détendre dans un spa nordique. Jetez un coup d’œil à mon album photo, je le mets régulièrement à jour!

Anecdote sur mon proprio : début de semaine, mon coloc Bertrand l’accueille pour signer rapidement le contrat. Voyant que nous sommes équipés avec nos ordinateurs portables, il se permet de lui demander de vérifier un truc sur Internet, une histoire de 5 min. Une fois installé, il passe plus de 50 minutes à tapoter avec ses vieilles mains toutes sales sur le clavier. Bertrand, très impatient, circule autour de lui pour le faire comprendre qu’il dépasse le temps prévu et qu’il devenait impatient. Après cette mauvaise expérience, mon coloc n’a plus du tout l’intention de lui redonner accès à son ordinateur.

Aucun commentaire: