samedi, janvier 02, 2010

Mes premières impressions de Montréal

Arrivé la veille du nouvel an, j’ai déjà passé quelques heures à Montréal et me suis installé dans mon nouvel appartement. Après avoir passé beaucoup de temps à l’aéroport Trudeau, j’ai retrouvé mon coloc Bertrand jeudi soir devant notre appartement à attendre le propriétaire. Le voyage fut donc assez long, mais étonnamment je me suis vu upgradé en business class à Zürich! Il a fallu plus de 50 minutes avant de voir le propriétaire arriver et, à ma grande surprise, il s’agissait d’un vieux juif complètement à la masse! Il se ramène comme un grand plouc, nous montre les chambres assez ringardes et complète les meubles avec des vieux trucs de sa cave, une vraie caverne d’Ali Baba! Je l'ai bien observé tout le temps, mais c'est surtout ses vieilles lunettes recollées qui ont retenu mon regard! Le chauffage central est réglé pour tout l’immeuble et nous ajustons la température avec le froid de dehors. De toute façon les vieux châssis poreux dans chaque pièce laissent passer pas mal de chaleur ; on ne s’étonne pas que le proprio se plaint de payer des factures exorbitantes de chauffage. Ceci me mène à ma première anecdote : vendredi soir, alors que le proprio s’apprête pour le Chabbate, une voisine française se mobilise pour protester contre une troisième coupure de chauffage cette semaine alors qu’on annonçait -25° C pour la nuit. Ça s’annonce bien !

Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre qu’on est tombé en plein centre juif, au plus tard lorsque vendredi, 1er janvier, les magasins étaient tous fermés et que seul le magasin « Kosher » nous sauve. On s’en sort avec des pâtes au ketchup et un strict minimum de produits cashers, par défaut de produits traditionnels. Après ce repas peu relevé, nous avons passé l’après-midi à nettoyer et récurer la cuisine ainsi que la vieille vaisselle que le proprio nous a laissé toute sale dans des cartons. Finalement, toujours à la recherche de quelque chose ouvert, nous irons manger un « ranchburger » un peu plus bas sur l’avenue. Nous avons ensuite passé la soirée devant la télévision québécoise tout en s’habituant à l’accent local !

Aujourd’hui, samedi, un premier tour de repérage au centre s’est imposé. Nous l’avons fait à au moins -10 °C avec une première impression de ce que peut donner une tempête de neige ! Vous trouverez quelques photos sur mon album web :

http://picasaweb.google.de/quentin.denis/ErasmusAMontreal#

D’autres photos suivront, et probablement d’autres histoires plus intéressantes que cette première !

1 commentaire:

Rabbi Popof a dit…

Tu pourras toujours dire que tu as un oncle que certains appellent Rabbi Jacob (ou Oussama Ben L'Ardenne) que tu as laissé en Belgique. Tabernacle !