Suez appelée à céder Distrigaz
Pour que la fusion entre Suez et Gaz de France (GDF) passe le cap de la Commission européenne, les copies par rapport aux propositions de remède on été revues. Au lieu de conserver Distrigaz et de remettre une partie de ses activités, Suez serait prêt céder la totalité de sa participation (57,25%) dans cette société tout en préservant les contrats d'approvisionnement pour les centrales et les clients. Cette opération pourrait se dérouler sous forme d'échange d'actif ou de vente pure et simple. Par ce concept, le groupe lâcherait ainsi à la concurrence un cinquième de ses ventes totales de gaz qui représentaient 1,100 TWh en fin 2005.
Dans la nouvelle mouture, la propriété et la gestion du réseau de transport de gaz sera attribué à Fluxys SA. Fluxys International sera alors propriétaire des actifs de Zeebruges, notamment le terminal de gaz naturel liquéfié. L'actionnariat sera réparti de manière égale entre Suez/GDF et Publigaz, représentant les communes (45,5% chacun).
Quant au marché électrique, GDF pourra se contenter de céder uniquement un quart des parts détendues dans le deuxième producteur électrique belge, SPE. En ce point, les services européens de la Concurrence semblent moins exigent que le gouvernement belge. Suite à ces nouvelles propositions, la Commission a reporté l'ultimatum de huit jours, au 24 novembre. Désormais, la décision de l'Europe est attendue.
1 commentaire:
(...)in future I'll try to write some stuff about various things, mostly in english!
Résumé très complet! Bravo..! ;)
Enregistrer un commentaire